La Crise boursière de 1929

La Crise boursière de 1929

La crise boursière de 1929, également connue sous le nom de "Jeudi noir", a été l'un des événements économiques les plus dévastateurs de l'histoire des États-Unis. Elle a marqué le début de la Grande Dépression, une période de grave récession économique qui a duré près d'une décennie.

Le 24 octobre 1929, les marchés boursiers se sont effondrés, entraînant une chute rapide des prix des actions et une panique généralisée parmi les investisseurs. Des milliers de personnes ont perdu leurs économies de la nuit au lendemain, provoquant une onde de choc qui a balayé l'ensemble de l'économie américaine.

Les raisons de la crise sont nombreuses et complexes. Pendant les années 1920, la prospérité économique avait encouragé de nombreux investisseurs à spéculer sur les marchés boursiers, espérant obtenir des rendements élevés en un temps record. Les banques ont également prêté des sommes importantes aux investisseurs pour acheter des actions, créant ainsi une bulle spéculative qui s'est finalement effondrée.

Le krach boursier a eu des conséquences catastrophiques sur l'ensemble de l'économie américaine. Les entreprises ont commencé à licencier des travailleurs en masse, les investissements ont chuté et la production industrielle a considérablement diminué. Le taux de chômage a grimpé en flèche, atteignant un niveau record de 25% en 1933.

Le gouvernement américain a tenté de lutter contre la crise en adoptant une série de mesures, notamment la mise en place du New Deal, un programme de réformes économiques et sociales visant à stimuler l'activité économique. Le New Deal a permis de créer des emplois et de fournir une assistance financière aux entreprises en difficulté.

La crise boursière de 1929 a été l'un des événements les plus marquants de l'histoire économique des États-Unis. Elle a entraîné une période de grande incertitude et de difficultés pour des millions d'Américains. Bien qu'elle ait finalement conduit à des réformes économiques et sociales importantes, elle a laissé une cicatrice durable sur l'économie et la société américaines.

Derniers billets postés

Vladimir Poutine annonce le déploiement d'armes nucléaires en Biélorussie : une menace pour l'Europe ?

Vladimir Poutine annonce le déploiement d'armes nucléaires en Biélorussie : une menace pour l'Europe ?

Le 25 mars 2023, Vladimir Poutine a annoncé le déploiement en Biélorussie d'armes ...

Lire la suite
Montaigne

Montaigne

Michel de Montaigne est un penseur français du XVIe siècle connu pour son travail remarquable ...

Lire la suite
Le génocide Rwandais

Le génocide Rwandais

En 1994, le Rwanda a été le théâtre d'un génocide qui a coûté ...

Lire la suite

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Aristide Emery Moisset par email (emeryari@gmail.com). Consulter les détails du consentement.

Comment écrire huit en chiffre ? :

Haut de page